L’intercommunalité sera demain un acteur majeur de la vie publique locale. Pourtant, pour une grande partie du public, le rôle et les compétences des communautés d’agglomération restent flous.
Pour mieux se faire connaître, les acteurs de l’intercommunalité auront besoin de communiquer sur leurs actions et de développer leur notoriété, sans compter les enjeux de plus en plus affirmés de marketing territorial, dans un contexte concurrentiel d’attractivité culturelle ou de compétitivité économique qui a favorisé l’émergence de marques-territoires.
En parallèle, les pratiques des administrés ressembleront de plus en plus à ceux du consommateur : une consommation de services publics qui, alliée à la révolution digitale, engendre un nouveau type de relation entre les collectivités locales et leurs publics.
Qu’il s’agisse de promouvoir des événements, des projets de développement durable ou de démocratie participative, ou de diffuser une information plus institutionnelle, le journal papier restera certainement le principal support de cette communication. Mais la communication des villes et des intercommunalités va elle aussi investir massivement le digital, en visant une diffusion multicanal (site web, applis mobiles, web TV, réseaux sociaux, …).
Aussi, alors que les besoins de communication des communautés d’agglomération vont aller en augmentant, les communautés d’agglomération vont devoir relever le défi de la mutualisation des moyens de communication, dans un contexte de rationalisation des dépenses. Pour les acteurs locaux, communiquer efficacement signifiera communiquer à coût réduit et de façon pertinente. Le choix des supports du mix média n'en deviendra que plus stratégique.
S’inscrire dans une logique de rationalisation tout en renouvelant sa façon de communiquer pour plus de mobilité et de proximité avec ses publics, et notamment les jeunes : voilà un des défis qui attendent ls collectivités territoriales.
C’est ce qui a poussé La Créa, la communauté d’agglomération de Rouen à inscrire depuis 2 ans le média gobelet à son dispositif de communication destiné à promouvoir son concours annuel « Créac’tifs ».
Le média gobelet c'est en effet un support diffusé dans l’ensemble des entreprises, administrations, universités et grandes écoles du territoire intercommunal, et qui se marie (grâce aux flash code) avec le digital dans une optique cross canal.
Le média gobelet est un média de proximité par excellence qui offre de nombreux avantages (taux de couverture, impact, performance) aux collectivités publiques territoriales.